Pourquoi l’allaitement n’est-il pas plus soutenu par l’Etat?

Nous en parlons souvent sur ce blog, l’allaitement participe à la préservation de la santé de l’enfant et de sa mère. Alors, si l’allaitement peut éviter des maladies, et donc des coûts pour la société, je me suis longtemps (et naïvement) demandé pourquoi le soutien à l’allaitement ne faisait pas partie des priorités nationales.

Continuer la lecture de Pourquoi l’allaitement n’est-il pas plus soutenu par l’Etat?

Allaiter n’est pas souffrir!

J’ai accompagné une maman qui allaitait son bébé depuis un an, et souhaitait arrêter l’allaitement pour pouvoir partir une semaine en formation. Alors que je lui donnais des conseils pour sevrer en douceur, elle me dit :

« Au fait, combien de temps les crevasses vont mettre pour cicatriser? »

– Ah? Vous avez des crevasses? »

– Oh oui, depuis longtemps!

– Longtemps, c’est à dire?

– Depuis la naissance, quoi!

– Vous avez des crevasses depuis un an??

– Oui, pourquoi?

– Et vous avez mal?

– Ah oui, j’ai mal!

Continuer la lecture de Allaiter n’est pas souffrir!

Culpabilité ressentie des mères : l’arbre qui cache la forêt

Dans la suite du billet « Ne m’appelez plus jamais lait », concernant la nature des Préparations Pour Nourrissons et notre manière de les nommer je vous propose maintenant d’aller encore un peu plus loin pour creuser une question qui revient régulièrement quand on parle de maternage, d’allaitement et donc d’émotionnel : la culpabilité ressentie par les mères.

Continuer la lecture de Culpabilité ressentie des mères : l’arbre qui cache la forêt

A l’aide, l’allaitement m’épuise!!

Voici quelques conseils pour les mères qui se disent : « Je n’en peux plus, mon bébé est accroché au sein, il tète tout le temps, je n’arrive pas à me reposer. Le ménage? N’en parlons pas! En plus, je ressemble à un fantôme! Mais qu’est ce que je peux faire? A quel moment dormir? »

Continuer la lecture de A l’aide, l’allaitement m’épuise!!

Ne m’appelez plus jamais lait

Avez-vous remarqué que certaines choses portent le même nom, sont sensées être identiques, alors qu’elles ne le sont qu’en apparence et qu’il suffit de creuser un peu pour voir à quel point elles sont différentes et parfois même produisent des réactions opposées? Alors on se dit que ces deux choses là ne devraient vraiment pas avoir le même nom.

Continuer la lecture de Ne m’appelez plus jamais lait

S’oxygéner pendant l’allaitement

Léa(°), jeune maman d’un bébé de trois mois, m’appelle :

– J’allaite exclusivement, mais j’ai de moins en moins de lait, et pourtant tout allait bien jusqu’à la semaine dernière…

-Vous avez repris le travail?

– Non, je suis en congé parental.

Et voilà une situation typique. J’imagine déjà à peu près ce qu’elle va me dire.

Continuer la lecture de S’oxygéner pendant l’allaitement

Protégez-vous du cancer en allaitant longtemps

A l’heure où l’on parle de vacciner en masse à l’école contre le papillomavirus pour éviter certains cancers, alors qu’il n’est même pas démontré que cela soit réellement efficace (1), il est hélas possible qu’on finisse par nous proposer la même chose pour “vaincre” le cancer du sein. Or les vaccins pouvant être responsables d’accidents graves (2), il vaut mieux trouver une solution moins risquée.

Continuer la lecture de Protégez-vous du cancer en allaitant longtemps

L’allaitement, une histoire de confiance

Il y a peu, une toute jeune maman m’appelle. Son bébé a une semaine, la veille elle a décidé d’arrêter l’allaitement et elle n’arrive pas à gérer l’engorgement .

S’ensuit un dialogue malheureusement trop fréquent :

-“Pouvez vous me dire pourquoi vous avez cessé d’allaiter?

-La prise de poids n’était pas terrible, et puis…

-et puis?

Continuer la lecture de L’allaitement, une histoire de confiance

Un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL) pas cher : la preuve par le bébé!

Fréquemment, Valérie et moi recevons des appels au secours de la part de mamans qui ont un souci pouvant être résolu par une supplémentation (au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons). Par exemple la prise de poids faible d’un bébé de moins de 3 mois. Dans ce cas, pour stimuler la lactation et ne pas avoir à introduire de biberon, il faut un dispositif d’aide à l’allaitement. Problème, nombre de mamans, déjà lasses d’avoir essayé plusieurs choses et pas forcément soutenues par l’entourage ne voudraient pas qu’on leur reproche un achat de plus au cas où ça rate. La solution est en fait toute simple.

Continuer la lecture de Un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL) pas cher : la preuve par le bébé!

Conservation du lait maternel : qui croire ?

A la question « Combien de temps puis-je conserver mon lait maternel ? », il existe tout un panel de réponses en fonction des organismes qui les donnent. Des chiffres tellement différents qu’on ne sait plus qui croire ni quoi faire. A tel point que cela perturbe les nouveaux parents dans les pratiques du quotidien. Essayons ensemble d’expliquer d’où viennent ces différences pour que vous puissiez y voir clair et évaluer votre réponse à vous.

 

Continuer la lecture de Conservation du lait maternel : qui croire ?

Allaiter en public, même après 6 mois

Notre enfant demande à téter, machinalement nous commençons à remonter le tee-shirt pour pouvoir accéder au sein. Mais notre geste s’arrête, nous sommes en public… Nous regardons autour de nous, a priori personne ne regarde. Alors d'un geste rapide, nous mettons notre enfant au sein comme si nous étions hors la loi. Mais devons-nous vraiment nous cacher ?

Continuer la lecture de Allaiter en public, même après 6 mois

Allaiter après six mois : Gérer les remarques (pas toujours positives) de la famille

« Quoi, tu l'allaites encore? Mais quand est-ce que tu t'arrêtes?». Quelle mère à plus de six mois d'allaitement n'a jamais entendu cette phrase? Levez la main! Personne… C'est le grand classique, incontournable, alors autant vous y préparer avec le sourire, mamans qui commencez votre allaitement.

 

L'aspect comique de la question est qu'elle peut revenir encore et toujours… Et si vous y êtes abonnée, alors vous avez peut-être votre réponse-type. Mais ce n'est pas toujours le cas… Certaines mamans ne savent vraiment pas quoi répondre, rougissent, blanchissent, et ont l'impression d'être devant un tribunal.

 

 

Continuer la lecture de Allaiter après six mois : Gérer les remarques (pas toujours positives) de la famille

Allaiter après six mois : la diversification menée par l’enfant

Le temps passe, votre bébé va avoir quatre mois et déjà, on vous dit: «quand vas-tu donner autre chose que ton lait, tu es sûre qu'il est encore assez nourrissant? » et chaque personne de votre entourage (familial, amical ou les professionnels) commence à donner sa recette. Mais quelle est la bonne?

 

Continuer la lecture de Allaiter après six mois : la diversification menée par l’enfant

error: Toute copie et reproduction est interdite !