Solidarité autour de l’allaitement

Demain Noël…

Ce temps qui se voudrait partage et solidarité.

Quand on a la volonté de vivre ces valeurs, on trouve toujours plein de domaines d’application!

Et en allaitement, c’est facile!

Si on n’allaite pas, cela pourra passer par du soutien à celle qui allaite : écoute, aide ménagère, garde des aînés. Il y a tant à faire pour aider. A partir du moment où une femme allaite, elle a forcément besoin d’aide car ce qu’elle vit lui demande tellement d’énergie qu’elle ne peut pas être sur d’autres fronts.

Si on allaite, la solidarité peut passer par le partage d’expérience. Au sein d’une association d’entraide, en famille ou ailleurs, un petit conseil, un petit mot, un simple sourire peuvent suffire à ce qu’une maman allaitante retrouve le moral. Et quand le moral revient, le lait l’accompagne!

Si on allaite et qu’on a beaucoup de lait, ce qui n’est pas toujours facile, la solidarité peut passer par le don de lait.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir trop de lait n’est pas une sinécure. Engorgements à répétition, bébé qui ne prend pas de poids car il gère mal le trop-plein, et bien souvent souffre de terribles coliques. Sans parler qu’on se réveille le matin dans un lit qui prend des allures de piscine, et qu’on doit changer son Tshirt trois fois par jour! Quand on a tout essayé, il vaut mieux transformer le problème en solution : donner ce lait en trop. Et les besoins sont immenses… De plus en plus de bébés naissent prématurément. En 2012, cela a été le cas pour 60 000 bébés sur 800 000. Le lait maternel est pour eux une question de survie.

Les lactarium appellent à l’aide en ce moment. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un deux pour voir si une collecte est en place près de votre domicile. Une fois la procédure mise en place (formalités administratives incluant des analyses), les mamans qui donnent leur lait disent que cela ne représente pas tellement de temps et d’énergie que cela dans leur quotidien. Et elles sont tellement heureuses d’avoir pu aider d’autres bébés.

Je vous souhaite à vous et à vos familles, un Noël de partage et de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *