Un DAL fait maison

Cette semaine, le billet va être un peu plus technique, mais cela en vaut vraiment le coup (et le coût !). Si vous n'êtes pas directement concernée, cette information pourra peut-être aider une autre maman dans la difficulté.

 

 

A quoi sert le DAL ?

 

Le DAL ou dispositif d'aide à la lactation est indiqué dans certains cas où les bébés ont besoin de plus d'apports .

C'est le cas par exemple des enfants prématurés ou quand le bébé prend insuffisamment du poids.

Le DAL peut également être utilisé dans certains cas de relactation ou lors d'une adoption.

Le DAL permet au bébé de préserver sa succion intacte, en écartant radicalement le risque de préférence sein-tétine, qui perturbe quantité d’allaitements.

 

Comment est fait un DAL du commerce?

 

Le DAL est un récipient muni d'une sonde d'alimentation. 

Il comprend un récipient, un tour de cou, 3 valves avec des tuyaux fixés de tailles différentes (petit, moyen, grand) qui permettront d'avoir un débit plus ou moins important et une bague de maintien.

 

 

Comment le fabriquer soi-même?

 

kit DAL fabriqué

On utilise un biberon comme récipient, une tétine dont on a élargi le trou comme moyen de maintien et une sonde d'alimentation de petit diamètre.

L'embout fin est glissé dans la tétine, une des extrémités placée près du mamelon. L’idéal est de le fixer sur le sein avec un sparadrap qui s’enlève facilement.

De l'autre côté, l'extrémité est introduite dans le récipient (le capuchon de l'embout peut-être coupé) et la bague soutenant la tétine est visée sur le biberon.

Si vous n’avez pas de biberon, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient bien nettoyé (qu'on puisse le fermer est un plus) et attacher la sonde sur ce récipient avec du sparadrap.

 

DAL fabriqué

 

Comment l'utiliser?

 

Comme pour toutes les tétées, la maman s'installe confortablement. Le récipient sera posé à côté d'elle, pas plus haut que le sein.

Suivant l'indication du professionnel de santé qui accompagne, l'embout est soit directement placé avant la prise en bouche, soit en cours voire en fin de tétée.

Utilisé en début de tétée, il sera installé de telle manière que le bout de la sonde ne dépasse pas le bout du mamelon, on pourra la maintenir avec un sparadrap collé sur le sein (comme sur la photo).

En milieu ou fin de tétée, l'embout sera juste glissé à la commissure des lèvres, de façon à ce que bébé l'ait bien en bouche mais pas trop non plus.

Grâce à ce dispositif, votre enfant aura son apport complet. Quand il tétera, il aura le lait de votre sein mais aussi par aspiration celui du biberon. Cela aidera également le sein à produire plus.

Il est préférable d'utiliser le DAL à chaque tétée jusqu’à obtention des résultats escomptés (bonne prise de poids par exemple) .

 

Un plan B, l’alimentation au doigt

 

Quand le bébé ne peut pas être mis au sein, soit parce qu'il le refuse, soit parce que la mère doit prendre un traitement médical incompatible avec l'allaitement, on peut adapter ce dispositif sur le doigt (l’index est conseillé en général) car la succion du doigt est proche de celle du sein.

Cependant, il faudra veiller à avoir les mains propres, les ongles courts. On caressera les lèvres pour faire ouvrir la bouche et introduire doucement le doigt pulpe vers le haut, suffisamment loin pour déclencher le réflexe de succion mais pas trop.

Bien sûr, une autre personne que la maman peut donner le DAL au doigt, si cette personne connaît bien le bébé et est acceptée par lui. L’oralité du bébé doit absolument être préservée !

 

L'utilisation d'un DAL que ce soit au sein ou au doigt demande un peu de dextérité c'est pourquoi il faut adhérer au principe et ne pas se forcer à l'utiliser.

Son utilisation est à discuter au cas par cas avec un professionnel de l'allaitement qui pourra évaluer la nécessité ou non de le mettre en place.

 

 

Un entretien facile

 

Le biberon et la tétine seront lavés normalement avec de l'eau savonneuse. Le tuyau doit être rincé d’abord à l’eau froide pour éviter que les graisses du lait ne s’y incrustent, puis à l'eau chaude et savonneuse, et enfin rincé à l’eau claire. On peut utiliser pour ce faire une seringue de vingt millilitres qui s'adapte parfaitement à l'embout.

Il est conseillé de changer régulièrement de tubulure.

 

 

Les jours prochains, je vous relaterai l’expérience d'une maman avec un DAL fabriqué maison.

 

 

Un merci particulier à notre couple maman-bébé pour la série de photos.

 

21 réflexions sur “ Un DAL fait maison ”

  1. Apres plusieurs recherche sur le net je suis tombee sur votre blog et merci pour vos conseils et temoignages , car j ai un bb de petit poids et je l a fait pesee 2 fois par semaine , une puer de pmi qui me met un peu la pression car elle n a pas pris de poids donc j ai du la completer au LA car elle tete pas beaucoup mais du coup j ai peu de lait , je vais donc suivre vos conseils et commander une sonde et mettre en place le systeme du dal en esperant que cela fonctionne pour toutes les 2 car j aimerais l allaiter le plus longtemps possible .
    Merci encore
    Cordialement

    1. Bonjour Meri
      je vous encourage à vous faire aider également par une consultante en lactation ou un professionel ayant un Diplome Inter-Universitaire (DIU) en allaitement

  2. super =) merci je vais essayer sa car un dal c est quand meme cher ! je viens de commander la sonde j espere que cela pourras m aider a allaiter plus !

  3. bonjour je viens de tomber sur botre blogue je ne parviens pas à trouver de sonde gastrique ou puis je m’en procurer d’adequates pour fabriquer un DAL?

    1. Bonjour Nadia,
      Quelque soit l’âge du bébé, la taille de la sonde ne varie pas. Pour éviter que le lait coule trop vite, on preférera une petite sonde type ch5 ou 6, un petit diamètre.

  4. Bonjour,
    Je vais reprendre le travail et mon fils sera chez une nounou. Je vais tirer mon lait avec un TL loué chez vous.

    Puis-je utiliser le DAL pour que la nounou lui donne mon lait ? Je ne veux pas de vin pour éviter la confusion avec le sein. Mon bb n a pas de problème de poids.

    Si oui jusque quel age ?
    Merci beaucoup.

    1. bonjour Chloé,
      oui vous pouvez utiliser le DAL au doigt, il n’y pas d’age limite pour lui donner mais vers 6-7 mois on peut proposer le verre.

        1. Une dernière petite question : pour un bébé de 3 mois, le débit CH5 ou CH6 n est pas faible par rapport au débit qu il a au sein ?
          Merci bcp.

          1. Bonjour Chloé,
            Le débit est peut-être plus faible mais il dépend aussi de la succion de votre bébé.Il vaut mieux que le débit soit plus faible pour éviter que le DAL soit plus facile par rapport à la prise du sein.

  5. Bonjour, petite précision pour l’achat de la sonde : elle coûte environ 0,80 € en pharmacie, certes les pharmacies en ont rarement en stock mais livraison sous 24h après commande. Bien plus intéressant que le site marchand qui profite de la détresse des mamans… qui vend la sonde 4 fois son prix + frais de port !
    Du coup je vais tester aujourd’hui avec ma SF, on va voir ce que ça donne !

    1. Bonjour Solène
      Pour une fois, je laisse Manon,chef produit chez Grandir Nature répondre à votre remarque:
      “Je comprends votre point de vue, mais en présentant le DAL maison nous permettons aux mamans de découvrir une alternative moins chère au DAL de MEDELA, disponible à une trentaine d’euros en ligne. Nous ne les obligeons aucunement à les acheter sur notre site marchand.

      Quant au prix pratiqué par les pharmaciens, sachez tout de même qu’ils bénéficient de tarifs spéciaux dû au caractère médical de la profession et leurs relations avec les laboratoires (qui ne sont donc pas les nôtres).

      Nous ne profitons pas de la détresse des mamans, et nous ne le ferons jamais. En créant Grandir Nature, nous avons voulu donner à toutes les mamans la possibilité de réaliser leurs projets d’allaitement, en prodiguant également des conseils et des astuces en cas de difficultés, et la présentation du DAL maison en est une.

      J’espère avoir pu répondre à vos questionnement, n’hésitez pas à nous recontactez si vous avez besoin de plus d’informations.”

  6. Bonjour, merci pour votre article. Je suis occupée à rechercher pleins de solutions pour reprendre mon allaitement. J’ai du arrêter mon allaitement pour prendre un traitement, ma fille n’a pas pu téter pendant 15 jours mais elle était diversifié et je lui donner un biberon le matin et le soir de lait relais. Elle a 9 mois et à l’arrêt du traitement quand j’ai voulu rependre l’allaitement elle a refusé le sein et quand elle essai de téter elle me mord ( elle a déjà 8 dents). Elle marche a quatre pattes et elle est plus à la découverte du monde qui l’entoure. Pensez vous que le DAL est possible à son âge ? Ou est-ce que je n’ai pas d’autres choix que de lui proposer mon lait à la tasse. En sachant que j’ai fait la bêtise pendant mon traitement de lui donner du lait relais au Biberon !
    En vous remerciant.

    1. Bonjour Céline,
      Comment ça se passe actuellement ? ne veut-elle toujours pas le sein ?
      Pour le DAL, elle risque de jouer avec la sonde, comme elle découvre plein de choses mais vous pouvez tenter. Cependant si elle refuse le sein elle ne prendra pas le DAL au sein mais sur le doigt.
      Ce n’est pas le biberon qui est en cause par rapport à ce refus, c’est surtout l’absence de tétées pendant 15 jours. Quelquefois en multipliant les contacts peau à peau ( un bain ensemble par exemple) peut aider l’enfant à se rapprocher du sein et reprendre doucement les tétées. Les tétées de nuit peuvent aider également car l’enfant réfléchit moins et tète instinctivement.
      J’attends de vos nouvelles.

  7. Bonjour
    Pour un bebe de 4 mois faut il privilégier la sonde ch 5 ou ch 6 pour l’utilisation du DAL au doigt ? Et sur ordonnance est ce que ces sondes sont remboursées ? J’ai vraiment du mal à ce que les pharmaciens honorent ma demande qui je l’avoue est peu commune … pour leur demander quel est le terme exact : sonde gastrique ? Sonde d alimentation ?

    1. Bonjour Jessy,
      le diamètre de la sonde dépend du lait que vous allez donner. La ch 5 sera pour votre lait, la ch 6 pour du lait artificiel car il est plus épais, il faudra donc un diamètre plus grand. Ce sont des sondes d’alimentation. Elles ne sont pas remboursées même sur prescription. Le problème c’est qu’il faut les commander par boîte de 50 voire 100 c’est pour cette raison que les pharmaciens refusent souvent votre demande. Cependant certaines pharmacies ou prestataires de service en proposent dont Grandir Nature et vous pouvez la trouver ici .
      Peut-être essayer de téléphoner également à toutes les grandes pharmacies autour de vous. Bon courage dans votre recherche.

      1. Bonjour

        Merci pour votre retour. Il n y a que chez Vygon qu il existe ce genre de sonde ? (2,55€ la sonde en pharmacie)
        Pourriez vous m indiquer à quelle fréquence les changer svp ?
        Bebe va en crèche et est nourri au dal au goût et on le demande de changer la sonde régulièrement pourtant j’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait la changer régulièrement et non que c était de l usage unique .
        Merci pour votre retour.

        1. Bonjour
          oui ce genre de sonde n’existe que chez Vygon. En général on conseille des les changer tous les 3 à 5 jours et de les laver à l’eau chaude avec une seringue. C’est ce qui est conseillé dans le cadre familial mais effectivement la crèche peut vous demander un autre rythme parce que c’est un collectivité.
          Il n’y a pas de donnée concernant l’utilisation de la sonde en crèche à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *