Le label IHAB, connaissez-vous ?

Le label IHAB a été attribué pour la première fois en France voilà maintenant 15 ans. Créer un label, c’est d’abord appuyer une volonté de s’inscrire dans une démarche qualité, créer un référentiel de valeurs. C’est vrai pour un certain nombre de produits de la vie courante et c’est le cas aussi pour les maternités. Étonnant penseront certains, rassurant estimeront d’autres.

La rédaction du blog allaitement a voulu savoir si vous en aviez entendu parler. Lorsque l’on évoque IHAB, les réactions spontanées fusent :
Delphine: « Mais qu’est-ce que c’est ? »
Anaelle: « C’est l’Initiative Hôpital Ami des Bébés ! »
Delphine: « Mais alors les autres sont « ennemis » des bébés ? »

D’autres réactions :
Virginie: « Je vais m’inscrire à la maternité cette semaine, elle est « Amie des Bébés » ! Tu sais ce que c’est ? »
Audrey: « Waouh ! Tu as de la chance, ma sœur y a accouché et elle a adoré : tout y est fait pour que tu réussisses ton allaitement ! »
Virginie: « Ah ?! Mais moi je ne suis pas sûre de vouloir allaiter. Est-ce qu’ils vont accepter que je m’y inscrive ? J’ai lu dans la presse qu’on insistait trop pour que les mères allaitent dans ces maternités, ça me fait peur, c’est vrai ? »

Le Dr Muriel Defrenne, formatrice en allaitement et consultante en lactation IBCLC fait toute la lumière sur ce référentiel. Encore trop peu connu en France, le label IHAB suscite toutes ces questions légitimes alors que vous vous préparez à accueillir votre bébé.

Le déclin de l’allaitement maternel dans les pays industrialisés dans les années 70 et sa baisse dangereuse dans les pays du Tiers-Monde ont amené l’OMS et l’UNICEF International à proposer aux maternités des repères pour faciliter le succès de l’allaitement maternel : le programme « Ami des Bébés » est né en 1992.

Que veut dire « Ami des bébés » ? Ce concept traduit de l’anglais « Baby Friendly » devrait porter toutes les nuances de sens de « friendly » à savoir amical, accueillant, liant, qui facilite la vie de l’usager. Autrement dit une maternité IHAB respecte l’environnement du bébé, de sa famille et facilite les liens qui s’instaurent à la naissance.

Ainsi, concrètement vous y trouverez encouragement et accompagnement à l’allaitement maternel grâce à des pratiques récentes validées donnant la priorité aux rythmes et aux besoins de l’enfant et de sa famille. Ceci s’adresse à tous les bébés sans exception : en facilitant leur transition vers le monde extra-utérin, en encourageant sans l’imposer la proximité mère-enfant. Les compétences de tous les parents sont également valorisées. Un accent est mis sur le soutien à leur autonomie et à leurs choix. Bien entendu, une attention particulière est accordée à faciliter la mise en place de l’allaitement maternel lorsqu’il est souhaité avec une implication de tous les professionnels : grâce à la qualité d’échange avec les parents, l’esprit d’équipe qu’il instaure et la participation à des formations actualisées fréquemment.

Trois principes résument ainsi l’état d’esprit de l’IHAB. Des informations complètes et récentes sur les besoins des nouveau-nés et sur l’allaitement sont apportées aux parents. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement individualisé autour des compétences et du comportement de leur bébé. Sans oublier le plus qui leur donnera confiance en eux, à savoir d’être entouré par une équipe garantissant la sécurité médicale.

En juin 2015, 24 maternités sont labellisées en France.Elles réalisent environ 36200 accouchements par an soit 5% des naissances. Vous trouverez leur répartition ici.

[Auteure] : Dr Muriel Defrenne, consultante en lactation IBCLC

[Biographie] : Formatrice en allaitement maternel, consultante en lactation IBCLC et chirurgien-dentiste,
 le Dr Muriel Defrenne est l’une des meilleures spécialistes françaises des aspects pratiques et théoriques de la lactation humaine, des compétences et des besoins des nouveau-nés et de leurs mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *