La PMI, au plus près des mères et des jeunes enfants

Mal connue et parfois redoutée, la PMI ( Protection Maternelle et Infantile ) est là au contraire pour vous aider, vous conseiller lors de votre grossesse et votre allaitement. Pour en savoir plus, nous avons contacté Anne, sage-femme en PMI , qui nous explique son fonctionnement.


Un peu d’histoire

La Protection Maternelle et Infantile a été créée après la seconde guerre mondiale par ordonnance du 2 novembre 1945. Il s’agissait alors de mettre en place des mesures visant à protéger la santé de la mère et de l’enfant. Au fil du temps, ses missions ont été redéfinies. Outre la protection, on parle également maintenant de promotion de la santé de la famille et de l’enfant. La notion de famille intègre naturellement les pères qui sont aussi bien concernés que les mères par l’éducation et la santé de leurs enfants. La PMI participe ainsi aux actions de prévention et de dépistage des troubles physiques, psychologiques, sensoriels des jeunes enfants, aux différents modes d’accueil, ainsi qu’au dispositif général de protection de l’enfance.

Un organe pluridisciplinaire et intergénérationnel

Ouverte à tous, la PMI dépend du conseil départemental. Elle fait travailler ensemble des professionnels issus de divers corps de métiers dont les missions sont complémentaires. Ces professionnels sont des médecins, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des sages-femmes, des éducateur(trice)s de jeunes enfants, des psychologues, des psychomotricien(ne)s, des orthoptistes, des agents administratifs. Des consultations, un accueil individuel ou collectif permettent de soutenir, aider, conseiller, orienter les futurs et nouveaux parents, les nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants (jusqu’à 6 ans).
Le médecin effectue des consultations infantiles de prévention (vaccination, développement psycho-moteur et staturo-pondéral, dépistage de handicap). Il est également amené à réaliser des bilans en école maternelle auprès des enfants de 3 et 4 ans.
La sage-femme propose l’entretien prénatal précoce, des consultations de suivi de grossesse ainsi que des consultations post-natales, et de contraception.
La puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture accueillent les parents et leur enfant pour effectuer des pesées, prodiguer des conseils (allaitement maternel ou alimentation artificielle, hygiène, développement de l’enfant, soutien à la parentalité).
L’éducateur(trice) de jeunes enfants propose des accueils individuel ou collectif de soutien à la parentalité, le ou la psychologue, le ou la psychomotricien(ne), ou encore l’orthoptiste des consultations individuelles.
Ces professionnels exercent dans des centres dédiés. Certaines maternités conventionnées hébergent également des consultations de PMI.

La PMI aime la proximité…

Elle est présente dans chaque ville de France.

… la légèreté

Les consultations et vaccinations y sont gratuites. Elle est ouverte à tous, indépendamment du lieu de résidence, sans distinction économique, religieuse ou sociale, et quelle que soit la couverture sociale.

… la mobilité

Certains professionnels des équipes de PMI peuvent se rendre au domicile de femmes enceintes (sages-femmes) ou ayant accouché (sages-femmes, puéricultrices) pour les aider avec un suivi et des conseils souvent en relation avec la sage-femme libérale.

… et le travail en réseau

Les équipes de PMI travaillent en lien étroit avec les hôpitaux, les professionnels libéraux, les services sociaux, et même les écoles.

… un allié enfin pour votre allaitement

L’un des meilleurs repères d’un allaitement qui va bien est une prise de poids régulière. Les professionnels de la PMI peuvent vous accueillir pour une pesée ou revoir une position d’allaitement, faire un point avec vous si des difficultés surviennent, vous aider au moment du sevrage, même à distance de la naissance. La sage-femme peut également vous délivrer si besoin une ordonnance permettant de louer un tire-lait.
En conclusion, la PMI est un carrefour où se croisent la santé et le social, l’individuel et le collectif au service des familles.

[Auteure] : Anne Bruyère est sage-femme en PMI et auteure d’ouvrages pour jeunes enfants. Depuis plus de 30 ans, elle accompagne sans relâche les jeunes parents avec une passion intacte.

[Biographie] :
Côté cour : Anne Bruyère est sage-femme depuis 1982. Elle s’est spécialisée en acupuncture et plus tard en réflexologie chinoise.
Coté jardin : Mère de trois enfants, Anne sera une jeune grand-mère pour la première fois en mai prochain. L’arrivée de ce bébé sera, c’est certain, une belle source d’inspiration pour un nouvel ouvrage dédié à la jeunesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *