Choisissez les bonnes lunettes !

Ce matin, une jeune maman m’appelle, dans un grand état de stress. Je m’attends au pire.
« Mon bébé refuse le bib, c’est l’horreur ! Pourtant, j’ai bien fait tout comme vous me l’avez dit : c’est le papa qui donne mon lait, et je ne suis pas là !
-D’accord. Quel âge a votre bébé ?
– Deux semaines.
-Ah… Et vous reprenez déjà le travail ?
-Non
-Vous devez vous absenter ?
-Non
-Alors pourquoi tenez-vous tant à donner le biberon ?
-Ben, je sais pas, pour plus tard…. »

Voilà. Cette maman était en congé parental pour six mois. Mais elle voulait déjà être sûre que quand son bébé aurait six mois, il prendrait bien le biberon ! Alors elle mettait une pression folle sur le papa, quittait la pièce, et allait dans le couloir, oreille contre la porte, écouter comment cela se passait. Forcément, cela se passait mal. Enfin… de son point de vue. Mais en fait cette scène était on ne peut plus logique et naturelle ! Le papa était tellement stressé par la maman que le bébé ressentait ce stress et refusait bien plus que le biberon : la situation. En plus, il savait très bien que sa maman était derrière la porte, et lui demandait ce qu’elle seule pouvait offrir, tellement plus doux qu’un biberon : le sein.

Nous avons parlé (°)  et je lui ai dit qu’elle devait enlever ses lunettes du futur et remettre celles du présent. Il ne sert à rien avec un bébé d’anticiper ce qu’il fera (ou pas) dans six mois ni même dans un mois. Un bébé change si vite !

S’obliger à regarder sa vie quotidienne avec les lunettes du présent ne sert pas qu’en allaitement. Essayez, vous verrez !


(°) elle a beaucoup d’humour et a accepté que je publie sa petite histoire

 

4 réflexions sur « Choisissez les bonnes lunettes ! »

  1. Je sait pas si s'était son cas mais pour moi plusieurs personnes tel ma belle-mère n'arretait pas de dire qu'il fallait que j'aprenne à ma petite a prendre le biberon avant de l'amener chez la nounou. Heureusement je suit de nature obstiné. Quand j'ai voulu l'apprendre a 2 mois et demi elle refusait, et au finale elle la accepté toute seule chez la nounou. On oublie trop vite que les bébés sont des etres humain avec leurs propre charactère et envies et pas des animaux a dresser ou des machines a regler.

  2. Bonjour,

    je suis dans le meme cas, mon fils refuse le biberon et je dois reprendre le travail dans 2 semaines.

    nous avons commence la semaine d'adaptation avec la nounou et il lui a deja refuse le biberon surement parce que j'etais presente.

    Mon fils a commence a avoir des diarhees et vomissements j'ai donc decide d'arreter les tests biberon et de lui laisser le temps de se remettre.

    Lundi nous recommencons l'adaptation, paul refuse toujours le biberon et je suis de plus en plus angoissee de devoir le laisser sans savoir s'il pourra s'alimenter avec la nounou

    je sais que ce stress se repercute sur lui mais je ne sais plus comment faire???

    1. Bonjour,

      pas de panique, on finit toujours par trouver la solution, même si le cheminement est parfois long… Suivant l’âge du bébé il y a différentes possibilités à mettre en oeuvre, mais avec de la patience et de l’observation, on comprends ce qui gêne le bébé et on peut agir : changer les tétines, voire changer le mode d’administration (tasse, alimentation au doigt, etc), laisser du temps, essayer avec d’autres personnes, dans différentes positions, …. Eh oui, être parents, c’est être chercheur ;).
      Le plus simple serait que nous ayons un entretien personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *