Bouts de sein en silicone : attention danger potentiel

Aujourd’hui, un petit cas concret et typique qui concerne l’utilisation des bouts de sein, également nommés téterelles, protèges-mamelon ou écrans en silicone (°).

Une maman qui allaite depuis un ou deux mois, a priori sans souci, m’appelle. Depuis quinze jours, elle ressent une baisse de sa production lactée. Dans ce cas-là, une question me vient tout de suite aux lèvres : « Utilisez-vous des bouts de sein ? »

Bien souvent, la réponse est « oui ».

 

Les bouts de sein jouent sur la production lactée

Et la maman ignore évidemment que l’utilisation des bouts de sein impacte ses quantités de lait.

 

 

Cela semble pourtant logique quand on sait que le mamelon est moins étiré dans un bout de sein que dans la bouche du bébé. Rappelons que normalement le mamelon s’enfonce jusqu’à la glotte du bébé ! Cet étirement du mamelon (et de l’aréole) est un des signaux qui lance la production de lait. Et puis bien sûr, avec un bout de sein, le contact n’est pas direct. Cela va sans dire, mais c’est mieux de le dire !

Cependant, dans la plupart des cas, on « colle » cet objet à la maman à la maternité et c’est son seul référentiel. Résultat, elle se retrouve avec une baisse de lactation, souvent importante (°°). Et le pire est qu’elle est persuadée que le problème vient d’elle-même.

 

Alors prudence !

Attention, je ne dis pas que les bouts de sein sont à bannir (°°°), je dis qu’ils sont à manier avec beaucoup de prudence. Par exemple, dans le cas des crevasses, ils permettent de continuer l’allaitement lorsqu’il devient impossible directement au sein, à cause de la douleur. Mais il faut impérativement, en parallèle, trouver d’où viennent les crevasses et agir sur la cause, afin d’enlever les bouts de sein le plus rapidement possible.

 

Un véritable sevrage

Car on parle de sevrage des bouts de sein lorsqu’il s’agit de les enlever ! Pourquoi ? Parce que le bébé s’y habitue si vite et si bien qu’il ne sait plus téter sans. Alors la maman les utilise en permanence et se retrouve quelques semaines plus tard avec une production insuffisante, persuadée de surcroît, notamment grâce à son entourage, que la baisse est liée à la « fatigue de l’allaitement » (Ah… la fatigue de l’allaitement… ! Elle a toujours bon dos!)

 

J’ai parlé hier avec Cathy, qui a des mamelons plats (c’est-à-dire très peu proéminents) et utilise des bouts de sein depuis plus d’un mois. Elle souffre d’une grosse baisse de production. Je vous raconte la semaine prochaine ce que nous avons mis en place … et les résultats !

 

(°) pour savoir ce que c’est et à quoi cela sert, allez au bas de la page « Méthodes alternatives pour donner le lait maternel »

(°°) suivant les études, les chiffres varient, mais ils font tous froid dans le dos : 29% de baisse (Jackson et coll. 1987), 42% de baisse (Amatayalk et coll. 1987), 5 à 7 fois moins de production (Auerbach 1990)

(°°°) dans le cas des prématurés, ils donnent une vraie chance à l’allaitement de démarrer

41 réflexions sur “ Bouts de sein en silicone : attention danger potentiel ”

  1. Bonjour

    je suis actuellement confrontée a ce problème. Je me suis rendue compte que ce bout de sein ralentissez ma lactation puisque ma fille avait pris 250 g en 4 semaines du coup le médecin m'a prescrit 1 biberon en complément de l'allaitement et depuis ma fille a complètement changé elle dort beaucoup plus et pleure beaucoup moins. 

    1. Attention à ce biberon de complément. Idéalement, il faudrait que vous exprimiez votre lait pour compenser, de façon à ce que d’ici quelques jours, ce soit votre lait qui soit donné, puis de nouveau entièrement le sein. Après, cela dépend aussi de l’âge de votre bébé…

      1. Merci pour votre réponse. C'est ce que je fais mais dans la journée ma fille n'a pas assez du lait que je tire et que je lui donne au sein du coup parfois je complète avec un lait novalac relais allaitement.

    1. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à éliminer ce biberon de lait artificiel et que vous n’arrivez pas à relancer votre lactation, n’hésitez pas à rencontrer une consultante IBCLC, elles sont là pour ça! Bon courage en tous cas 🙂

  2. Bonjour,

    Dommage que je n'ai pas vu vos conseils avant j'aurais pu les tester. 

    Par contre je tiens à dire une chose concernant les bouts de sein.

    Ils ne diminuent pas "systématiquement " la lactation. Depuis la maternité je les utilise sans aucune baisse de lait bien au contraire. Mais je trouve dommage que on ne le précise pas aussi. Moi à la maternité et sur tous les forums je lisais ça. Je me suis donc obstinée à arrêter mais impossible je me retrouvais à avoir les tétons hypers sensibles, ne supportant pas le contact avec les vêtements. J'ai bien failli arrêter l'allaitement à cause de cela. Mais grâce à ma pharmacienne qui m'a rassuré et expliqué qu'elle connaissait beaucoup de mamans qui se servaient des téterelles pendant toute la durée de l'allaitement. Que si l'utilisation de ces bouts de sein nous convenait bien, je pouvais les garder. Résultats: mon bébé à 4 mois et je l'allaite toujours exclusivement ( avec les bouts de sein) et il pousse comme un champignon. Ça demande un peu d'organisation mais ça peut fonctionner. Comme quoi il ne faut pas toujours obligatoirement les arrêter. Et ça peut même parfois sauver un allaitement. 

    Merci à vous et bonne journée à toutes les mamans. 

    1. Merci pour votre intervention. En allaitement, RIEN n’est systématique. J’ai bien parlé de danger POTENTIEL. Mais en effet, si aucune diminution des quantités n’est constatée, et que c’est plus facile avec les bouts de sein, alors pourquoi s’en priver, tout en restant vigilente.

  3. Merci. Je tenais juste à rassurer les mamans pour qui l'allaitement avec les bouts de sein se passe bien.  Merci pour votre blog et vos astuces. Prochain bébé je les testerai. Bonne journée. 

    1. Vous avez tout à fait raison. Quand cela se passe bien, il ne faut pas modifier une équipe qui gagne. Mais c’est important de savoir que cela peut changer sur le moyen ou long terme, et savoir quoi faire à ce moment-là plutot que de tout arrêter. Bonne journée également !

      1. Bonjour je voulais avoir quelques réponses j’allai te ma fille de bientôt 1 mois avec des têtes de sein tout se passait bien jusqu’à ce que je commence à tiré mon lait je ne l’ai fait que 3-4 fois d’une part j’ai des montée de lait plusieurs fois par jour vraiment douloureuse je voulais donc savoir si il n’était pas trop tôt comme j’ai pu le lire sur des forum et d’autre part j’ai l’impression que du coup elle galère un peu plus en tétant dans le sens où des fois elle s’énerve sur la tête de sein pas tout le temps et généralement elle a faim 1h-1h30 après la tétée que dois-je faire?
        Cordialement

        1. Bonjour Céline,

          Rassurez- vous, il n’y a aucun souci pour tirer votre lait même si c’est très tôt après la naissance. C’est plutôt la façon de lui donner qui peut poser éventuellement un problème: le biberon est à éviter.A-t-elle pris votre lait au biberon ?
          Concernant le rythme des tétées, la plupart des enfants allaités feront des tétées rapprochées par moments, plus espacées à d’autres moments.En effet, votre lait se digère en 3/4h environ, elle peut ainsi venir rapidement même si c’était une bonne tétée.
          Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

  4. Bonjour mesdames alors la cet article cest en partie du grand nimporte quoi concernant mon experience personnelle ma fille est nee a 2600 kg et 46 cm elle narrivait pas a teter donc je tirait mon lait et hop biberon sans complemet cest ensuite que jai connu les bouts de seins qui mont sauves la vie puisque cest ainsi que ma fille a reussi a teter et heureusement elle avait pris le premier mois un kilo!!!! Et seulement ac des teter au bout de sein et pas de ralentisement de lactation ni je ne sais quoi aujrdhui elle a deux ans passé elle tete toujours et sans les bouts de seins car a 6 mois je les ai enmever et comme par magie elle teter sans comme si elle avait jamias eu de boit de sein moi je dis il ne faut pas generaliser les bebes sont tous differents les mamans aussi et chaque experience donc faites comme vous le pouvez ne stresser pas et necouter tout ce quebtout le monde raconte

    1. Bonjour Gul,
      Comme vous le dites, chaque enfant est différent. Une majorité de couples mère-enfant aura des difficultés en laissant les bouts de sein en silicone d’où notre avertissement.

    1. Bonjour,
      C’est difficile de connaitre exactement sa production mais il y a des indicateurs qui peuvent vous aider à reconnaître une baisse de lait, entre autres : la diminution de la quantité d’urines et de selles, l’agitation constante de votre bébé ou au contraire l’allongement nette des durées de sommeil.
      C’est l’ensemble de ces indications qui vont vous alerter et pas uniquement un de ces symptômes.

  5. Bonsoir , j utilise les bouts de seins depuis la maternité pour cause de crevasse et je peux dire je ca à sauvé mon allaitement car j étais prête à arrêter . Par contre je n arrive pas a les enlever entre mon appréhension de mess enlever et ma fille qui s énerve quand ils ne sont pas présents . Aujourd’hui j ai une question ma fille souffre de colliques et demande à téter toutes les heures la nuit cela ne viendrait pas des bouts de seins ??

    1. Bonjour
      C’est difficile de répondre directement à votre question. Le sommeil et les coliques dépendent également d’autres facteurs.Je vous conseille d’en discuter directement avec une consultante en lactation pour faire le point et vous aider à retirer les embouts en silicone.

  6. Bonjour. J ai des seins ombeliques a cause de cela j ai ps pu allaite ma premiere fille meme avec les bouts de seins je ne sais ps je devais etre plus patiente. J avais introduit le biberon des le premier jour. Cette fois j vai bientot accoucher que dois je faire

    1. Bonjour
      Je vous conseille de prendre rendez-vous dès maintenant avec une consultante en lactation ou une sage-femme diplômée en allaitement pour avoir un suivi plus proche de vous.

  7. Bonjour,
    Une autre raison moins courante m’a amenée à utiliser les bouts de sein: mon fils a un rétrognathisme (mâchoire inférieure “rentrée”) et a du mal à ouvrir assez la bouche pour attraper le sein.
    Les bouts de sein m’ont été proposés à la maternité. Ils ont permis de supprimer le lait artificiel qu’on avait commencé à lui donner. Complétés avec le tire-lait, ils ont aidé ma montée de lait.
    Maintenant Bébé a 10 jours, je cherche à les supprimer, j’y arrive parfois, mais c’est dur! J’ai l’impression d’être esclave de ces bouts de sein. Je compte utiliser plus souvent le tire-lait avant la tétée ou une petite pompe manuelle.
    Merci pour cet article!

    1. Bonjour Caro,
      très bonne idée de stimuler plus avec le tire-lait pour augmenter la production. En grandissant le rétrognatisme va diminuer et il pourra plus facilement prendre le sein. C’est déjà très bien de pouvoir enlever les bouts de sein de temps en temps. Encore un peu de patience et du bon lait de maman pur votre enfant pour vite grandir. 🙂

  8. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce blog!
    Je viens témoigner de mon experience bouts de seins.
    Ma fille, née il y a 3 mois et demi est allaitée exclusivement depuis sa naissance.
    Mais elle n’ouvrait pas bien la bouche et mes tetons étaient plats… J’en pleurais de douleur. Les bouts de seins fournis pas une puéricultrice le jour de ma naissance m’ont sauvée.
    Aujourd’hui est un grand jour : J’ai réussi depuis ce matin à faire teter ma fille sans bout de sein.
    A force de lui tirer sur le menton, elle me fait moins mal. Je n’y croyais plus, mais les réunions de la leche League m’ont redonné courage. Et j’en suis à la troisième tetee sans bout de sein! (les premières tetees du jour étaient avec). Je suis encore un peu crispée, mais je suis sûre que tout ira pour le mieux.
    Voilà je voulais juste apporter un témoignage encourageant à toutes celles qui essaient d’enlever les bouts de seins.

  9. bonjour

    j’ai allaité mon 1er jusqu’à 6 mois et la 2ème est encore allaitée à 3mois et demi et celà toujours avec un bout de sein

    1. Bonjour
      En effet ,certaines mamans qui produisent beaucoup peuvent allaiter longtemps sans souci avec un bout de sein. Mais pour la plupart grande partie des femmes, le risque de diminution de la production avec un embout en silicone est réelle.

  10. Bonjour,
    A cause d’un téton plat. J’allaite ma fille depuis 1 mois avec un embout en silicone.
    Je tire mon lait egalement depuis le debut mais de manière régulière. Est ce que le fait de tirer mon lait empeche la baisse de lactation ? Meme en gardant l’embout ? Merci !

    1. Bonjour Marion,
      Oui, il est possible que le tire-lait aide à atténuer la stimulation moins importante dû aux embouts.
      Votre téton ne sort pas même après une séance de tire-lait ?

  11. Bonsoir, je tente de sevrer ma fille de 3 semaines des bouts de seins utilises depuis 10 jours (qui pendant cette duree on sauvé mon allaitement pour cause de crevasses sévères) mais je ne sais pas comment m’y prendre. Quand ? Comment? Je stresse un peu et je voudrais stresser le moins possible bb. Ce qui me rassure c’est que je n’ai pas l’impression que ma production de lait diminue mais j’aimerais m’en passer. Merci par avance de vos conseils.

    1. Bonjour
      Peut-être essayez de la mettre au sein quand elle est encore à moitié endormie, les enfants réfléchissent moins dans ces moments-là.Mais n’insistez pas si elle commence à s’énerver, remettez les bouts de sein.
      Une position qui peut vous aider, c’est la position naturelle où les enfants retrouvent souvent leurs instincts c’est le Biological Nurturing .
      Vous pouvez également voir une consultante en lactation ou un professionnel de santé spécialisé en allaitement qui pourra vous aider à trouver les positions adaptées à la succion de votre bébé.

  12. Bonjour, je suis une maman d un bébé d un mois. Au troisième jour, a la maternité, j ai eu des crevasses au sein gauche car bébé ne prenait pas le sein droit. Suite à cette douleur, une auxiliaire m a donné un embout qui a sauvé mon allaitement! Cet embout est en forme de “cône” ce qui fait que bébé tête bien et mon téton est bien allongée! Je suppose que cette marque d embout favorise ma production de lait! Pourquoi? Parce-que mon mari a acheté des embouts d une autre marque et l emprise n est pas aussi bonne et bébé n apprécie pas. Donc voilà, sans ces embouts, j’aurai arrêter l allaitement avec ce bébé très demandeur. Pour ma part, des embouts oui mais en forme de cône! Maos j espère bien que bébé arrivera à prendre le sein sans les embouts qui demandent effectivement une organisation et une belle dextérité! Bon courage à vous toutes

    1. Bonjour et merci pour votre témoignage Linda
      Effectivement, l’idéal c’est de trouver un embout en silicone qui soit proche de la forme de votre mamelon.

  13. Bonjour,
    C’est un peu en désespoir que je viens vous faire part de mon expérience avec le bout de sein : pour ma fille aînée, entre douleur et difficulté à téter, j’avais opté pour le bout de sein et ça avait sauvé mon allaitement (je l’ai allaité 8 mois : 3 mois avec bout de sein puis avec la reprise du travail, le tire lait m’a permis de retirer le bout de sein pour les quelques tétées qu’il restait par jour).
    2 ans après, pour la naissance de mon fils (le 30 septembre 2016), j’étais résolue à ne pas utiliser le bout de sein mais les mêmes douleurs sont apparues et j’ai remis le même bout de sein (le 6 octobre ; j’avais du lait en quantité : seins tendus, lait qui coulait tout seul) et si j’ai allaité avec des douleurs moins insupportables, je connais actuellement une grosse baisse de lactation (mon fils a faim après une tétée).
    Je suis suivie par une sage femme mais je me demande si le bout de sein est responsable de la baisse de la lactation dans la mesure où il n’avait eu aucun effet de ce genre pour ma fille aînée ?
    Il semble que j’ai une candidose (on est en cours d’essai de traitement et les crevasses et lésions sont encore bien présentes).
    Je n’arrive pas à tirer de lait au tire lait (après les tétées mes seins semblent vides).
    Avez-vous un conseil en ce qui concerne le bout de sein ? (le même bout de sein utilisé pour l’un et l’autre de mes enfants).
    Merci d’avance.
    Virginie

    1. Bonjour Virginie,
      Pardon pour le retard de réponse. Le bout de sein est un écran, donc le sein est moins bien stimulé et le bébé reçoit également moins de lait. Comme les enfants sont différents, pour votre aîné il n’y avait a priori pas de problème mais là la succion de votre fils est différente, il est peut-être moins efficace que sa sœur et ça depuis le départ ce qui a entrainé cette baisse.
      Il n’est pas normal d’avoir mal pendant la tétée donc je vous conseille vivement de voir une consultante en lactation pour déterminer les causes de cette douleur.
      En attendant, si le problème persiste , c’est d’utiliser très souvent le tire lait pour re-stimuler pendant 5 minutes ou plus si ça coule.
      Vous pouvez trouver ici une consultante près de chez vous.
      Cordialement

  14. Bonjour, je viens faire part de mon expérience. Mon bébé est né avec un peu plus d’un mois d’avance, il pesait 2,350 kg et 44 cm. Suite à sa prématurité même légère, un frein de langue, une hypothermie et un ictère (rien que ça), ainsi que des seins plats de mon côté, mon bébé tétait très mal et a eu besoin d’aide. En plus d’un DAL au doigt / seringue je suis passée aux bouts de sein. Cela l’a beaucoup aidé. Puis au bout de environ 3 semaines j’ai décidé de les enlever et en 3 jours c’était fini !!! Avec beaucoup de patience car ce n’était pas gagné. Bon aujourd’hui je dois les utiliser à nouveau suite à un REF trop important provoquant de très grosses coliques mais tout cela pour dire qu’il est possible de les enlever avec de la motivation et de la patience 🙂

  15. merci pour vos infos, je suis en recherche de solutions, je pense utiliser des bouts de seins, car mon petit Léo qui a fait ses 1 an, avec 4 dents comme des rasoirs me mords de plus en plus les mamelons quand il a ses poussées ou qui il est agité, je l’allaite encore et je vais passer en mixte, car reprise du boulot et crèche, je lui explique que cela fait mal et que ce n’est plus agréable pour lui, alors entre temps je me tire le lait et lui donne au biberon, mais je voudrais continuer de l’allaiter le matin, fin d’après-midi et le soir, qu’en pensez vous? idées, conseils, c’est mon troisième, un garçon après deux filles et c’est le seul avec qui je sens ses dents!

    1. bonjour Valerie
      Votre message était dans les spams, comment ça se passe actuellement ?
      Pour les morsures, vous pouvez essayer d’écourter la tétée en lui expliquant bien comme vous le faites déjà que vous avez mal.
      Concernant la poursuite de votre allaitement, pas de souci le rythme que vous avez choisi peut suffir à ses besoins.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.

  16. Bonjour,

    Âpres un accouchement assez difficile (27h de travail) pour finir par une césarienne, je me suis vue me faire mettre des bouts de seins directement au moment du peau à peau, car la sage femme m’a dis que mes tétons était trop plats et qu’après un long travail là montée de lait pouvez mettre plus de temps à arriver …
    Résultat je n’est pas eu bcp de lait au bout de 3,4 jours ma fille avait perdu pratiquement 10% de sont poids, nous avons tout essayer toujours avec les bouts de seins, nous l’avons stimuler avec une sonde qui envoyer du lait plus facilement , mais rien à faire en plus il s’est rajouter à cette dur épreuve un sentiment de culpabilité et surtout ce moment devenez une source de stress énorme , ma fille faisait des crises de nerfs cela devenez un soutenable pour moi , un pédiatre du même service ma dis que l erreur venez de la sage femme qui m’a mis un bout de seins quelques heures après l’accouchement …
    Nous avons donc capituler et nous l’avons passé au biberons artificiel.
    J’ai commander un tire lait en même temps et j’ai tenté de tirer mon lait pendant 1 mois , mais malheureusement je n’avais que 40 à 60 ml par jour en tirant parfois pendant 30 min
    Alors que ma fille buvez 7 biberons de 150ml /jours , ma pédiatre m’a alors fait comprendre que “mixe” ne servait à rien .
    J’ai alors capitulé à ce moment là mais pas sans peine …
    Aujourd’hui ma fille a 2 mois et demi et boie 5 à 6 biberons de 180 ml par jour elle boie du lait artificiel de la marque Hipp (pour essayer de déculpabiliser je lui donne du lait bio, mais cela ne remplacera jamais le lait maternel)
    J’ai eu subitement une montée de lait il y a 1 semaine ,
    J’ai donc instinctivement mis ma fille au seins avec les bouts de seins elle la accepter de tété pdt 10 min au début et mtn cela peut aller jusqu’à 40 min
    Mais depuis 2 jours elle refuse totalement elle garde la bouche ouverte et me fait des crises de pleures jusqu’a temps que je lui donne sont biberon.
    Donc ce moment redevient pour toutes les 2 un moment avec bcp d’aprehenssion, j’ai enfin du lait et je n’arrive même pas à le donner à mon bébé , j’en pleure et mon mari ne comprend pas que je continu à vouloir l’allaiter , il me dis que le Hipp lui côtés pond parfaitement et qu’il ne faut pas ce forcer à faire autre chose …

    Je veux le meilleur pour mon bébé et j’aime partager ces moments quand tout ce passe bien .

    Mes seins non pas de tétons ils sont plats , et je n’arrive pas à positionner corecteme t mon bébé car elle s’énerve et ce tords dans tous les sens .
    Pour l’instant nous n’y arrivons qu’en adoptant la positions du ballon de rugby.

    Désolé pour le roman.

    1. Bonjour Deborah,
      Avant toute chose, je vous conseille vivement de vous rapprocher d’une consultante en lactation près de chez vous,vous pouvez en trouver ici ou . Elle pourrait vous aider au plus proche de vos attentes.
      Des études ont montré que les bienfaits du peau à peau pouvaient aider le bébé à reprendre le sein, vous pouvez essayer de le laisser ainsi et de lui proposer le sein dans des moments calmes. En parallèle, essayer de stimuler votre lactation avec un tire-lait et une taille de téterelle adaptés peut vous aider. Votre enfant viendra plus facilement téter si votre production a augmenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *