Bébé refuse le biberon

Une petite histoire pour vous dire que rien n’est jamais perdu !

Je viens de suivre une mère dont le petit Hugo(°) de trois mois refusait le biberon depuis plus d’un mois. Je précise que ledit biberon contenait du lait maternel et que sa maman avait vérifié que le goût n’en était pas altéré.

Avant sa reprise de travail, nous avons absolument tout essayé, notamment que le biberon soit donné par une tierce personne quand la maman a quitté la maison.

Lorsqu’elle a recommencé à travailler, elle a placé tous ses espoirs dans la nounou. Malheureusement, celle-ci n’a pas rencontré plus de succès. Le petit n’avalait pas une goutte ! Et il se rattrapait tranquillement le soir. Et la nuit bien évidemment.

Or ce matin, la maman m’a appelée, triomphale.  « Ca y est, il l’a pris ! ».

Elle m’a raconté…

Avant-hier, la grande fille de la nounou est passée. Tout de suite, Hugo n’a eu d’yeux que pour elle. Il était en extase ! Elle a pris le biberon sur la table, témoin de l’ultime essai de la journée. Elle l’a proposé à Hugo, qui l’a avalé d’un coup, sans la quitter des yeux.

Depuis, il prend le biberon sans problème, avec n’importe qui !

Mesdames , ne cherchez pas à tout comprendre de votre bébé ! Et laissez-vous surprendre

 

 

 

(°) le prénom est modifié pour une raison de respect de la vie privée

10 réflexions sur « Bébé refuse le biberon »

  1. Lol! Ces petits nous font tourner en rond. Ma petite Julia aussi  n'a pas trop voulu du biberon jusqu'à présent. Mais aujourdhui elle a bu 95ml! Maintenant c'est moi qui va falloir fournir car j'arrive pas a tirer autant qu'elle boit. 

    1. C’est sûr que les bébés nous donnent l’opportunité de donner le meilleur de nous-même en terme de patience, de persévérence…. Ils developpent aussi notre esprit scientifique d’expérimentation 🙂

      Bonne production!!

  2. Super!

    Et bien moi il va avoir 8 mois et toujours pas de biberon! Pas faute d'avoir essayer! Biberons, tétines physio, tétines plates, tétines normales, caoutchouc, silicone, tasse à bec, sans bec, debout en marchant, dans la chaise haute, le transat, mon lait, le lait artificiel, le blédidej (recemment, conseillé par le pédiatre qui est pourtant plus que contre!), tout le monde a essayé, rien n'y fait!

    Le tout depuis ses 3 mois!

    Très stressant vers ses 6 mois car je devais reprendre le travail et qu'il n'acceptait pas la cuillère mais maintenant tout va bien à ce niveau

    Il est désormais à 2 tétées par jour, une la nuit et une le matin.

    Il boude la tétée du matin. Je préfererais qu'il boude la tétée de la nuit … Il est sur le point d'être sevré. Il n'y a plus qu'à!

    J'ai été accompagnée par une sage femme super qui connaissait bien le probleme car elle y avait déjà été confrontée personnellement donc moins de stress.

    Beaucoup pensent que le passage par le biberon est obligatoire et bien non la preuve!

    Bon courage quand même à toutes celles qui passent par là et si vous avez des conseils pour les nuits, je suis preneuse!

    1. Ca c’est un bébé qui sait ce qu’il veut!:)  Et vous, êtes vous sûre à 100% de vouloir cesser l’allaitement la nuit? s’il reste ne serait-ce qu’un infime pourcentage de vius qui souhaite continuer, votre bébé s’engouffrera dans cette brèche…

  3. Comme beacoup de maman, j'ai cédé à la pression et fait un essai biberon quand mon fils avait presque 2 mois: il a adoré! Confiante, j'ai pris rendez-vous chez le coiffeur et je l'ai laissé avec papa et un bon biberon la semaine suivante… je suis rentrée, ils étaient au bord de la crise: bébé hurlait de faim et refusait le biberon et mon mari était désemparé! On a ensuite refait d'autres essais avant l'entrée en crèche: échec total! Finalement, il est entré en crèche sans accepter le biberon, le personnel n'était pas ravi mais c'était comme ça! Pendant 2 semaines, il a refusé, ne prenant parfois que 50ml sur la journée. Quand j'arrivais le soir, il me sautait dessus et le personnel me suggérait de lui donner la tétée sur place. En même temps, je ne désespérais pas et je tirais mon lait qui s'accumulait dans le congélateur. Finalement, j'ai contacté le lactarium de ma région parce que le congélateur était plein… Je me suis aussi dit que mon fils devait penser qu'il pouvait avoir la tétée à la crèche puisque je la lui donnais en arrivant le soir, j'ai donc décidé de stopper et de ne lui donner qu'à la maison. Il a progressivement compris qu'à la crèche il avait le biberon et maman le reste du temps: au début, il n'acceptait le biberon que si la dame qui le lui donnait marchait en même temps et moins d'une semaine plus tard, c'était réglé, il prenait 3 biberons de 180ml par jour!

    Aujourd'hui, il a 13 mois et prend toujours un biberon de mon lait au goûter et cette histoire m'aura permis de faire une bonne action puisque j'ai donné 27l de lait au lactarium!!!

    1. ouahouh! Bravo et merci pour ce témoignage qui montre bien que c’est dans la durée qu’on finit par débrouiller les situations délicates! bravo encore 🙂

      1. Merci de ce témoignage, je me sens moins seule! Ma fille de 10mois a toujours refusé le biberon, le congel est plein de lait tiré et j ai commencé avec le lactarium… mais on n a jamais essayé de lui donner le biberon en marchant, alors on va sans doute tenter 🙂

        1. Je ne sais pas si ça peut vous aider Isabelle, mais j’avais oublié un petit “détail” que mon mari m’a rappelé récemment… Bébé ne prenait son biberon que s’il était à la température de 37-38°, dès qu’il refroidissait, il n’en voulait plus et il fallait le réchauffer!!! Il a fait ça pendant plusieurs mois mais après tout, on peut le comprendre, au sein de maman, la température est constante!!!
          Bon courage!

  4. Mon fils a 7 mois et il refuse le biberon… Depuis sa naissance, il a bu de temps en temps des biberons avec mon lait sans aucun problème. Vers 6 mois, j’ai eu une baisse de lactation (que j’ai réussi à bien relancer grâce aux tisanes d’allaitement et du repos) et mon fils n’avait pas pris beaucoup de poids en 1 mois donc le médecin m’a conseillé de lui ajouter un bib de lait infantile le soir. Il a accepté les biberons pendant 15 jours sans problème puis du jour au lendemain plus rien.
    On a alors joué aux apprentis sorciers avec son père : bib avec mon lait, différentes tétines, autres laits… mais rien ne marche dès qu’il a la tétine dans la bouche il la mâchouille ou il souffle.
    A ce jour, il mange très bien à la cuillère donc j’ai réduit l’allaitement et je ne lui donne le sein plus que le matin et le soir (+la nuit quand il se réveille). J’ai tenté les laitages pour compenser mais il n’est pas très fan.

    Mon objectif est d’arrêter l’allaitement, mais vu qu’il ne boit pas de bib je ne sais pas quoi faire, avez vous des conseils à me donner?

    1. Bonjour Cécile
      Voici quelques pistes: vous pouvez essayer ( si ce n’est pas déjà fait) de donner le lait artificiel au gobelet ou avec une tasse à bec.
      S’il mange bien à la cuillère vous pouvez mélanger ce lait avec les légumes éventuellement.
      Enfin, la patience, votre bébé peut très bien du jour au lendemain reprendre le biberon surtout si ce n’est pas vous qui le donnez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *