Bébé a faim…. et moi aussi!

Dans les premières semaines, les jeunes mères qui ont des bébés très demandeurs, dormant peu, passant beaucoup de temps au sein, peuvent être littéralement débordées.


Pour peu qu'il y ait d'autres enfants, on peut vite perdre pied et se retrouver dans la situation critique de n'être plus capable répondre à ses propres besoins primaires. Prendre une douche quand on en a envie devient un rêve irréalisable, aller faire pipi se planifie sur plusieurs heures, et dormir lorsqu'on a sommeil n'est même plus du domaine du possible. Sur quelques jours, cette expérience est franchement déplaisante, mais si elle dure plus longtemps, un important stress s'installe, qui rejaillira fatalement sur la relation à l'enfant mais aussi les autres relations.

 

Or, s'organiser un peu facilite grandement les choses. Voyons un petit exemple…

 

 

 

Il n'est pas rare que j'entende : "Comment voulez-vous que j'aie assez de lait, je n'ai même pas le temps de manger!"

Et en effet, même si l'alimentation n'influe pas de manière immédiate sur la lactation, la jeune mère doit se nourrir correctement pour trouver dans sa ration quotidienne de quoi subvenir à ses besoins propres, auxquels s'ajoutent les 500 kcalories que réclame un allaitement exclusif.

 

Alors, comment faire pour se remplir l'estomac quand on n'a pas deux minutes pour soi?

 

Première astuce, qui ne fonctionne pas toujours, je vous l'accorde, mais lorsque c'est le cas, c'est vraiment bien :

 

Demander de l'aide

 

Lorsqu'un proche vous appelle pour vous dire qu'il va venir vous voir pour rencontrer votre bébé et qu'il vous demande :

"Qu'est-ce que je lui apporte comme cadeau, de quoi as-tu besoin?", osez répondre :

-"Un bon petit plat…"

Certes, cela peut être déstabilisant pour l'interlocuteur. Mais s'il a pris le parti de vous poser clairement la question, c'est qu'il a déjà compris qu'un trentième ours en peluche ne servira pas à grand chose. Cette personne veut vraiment vous faire plaisir, saisissez l'occasion!

C'est par ailleurs une excellente façon de montrer que le lait maternel est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un bébé, et qu'en permettant à sa mère d'allaiter sereinement, chacun peut participer.

 

Généralisez cela, comprenez (et faites comprendre) qu'il est normal que vous ayez de l'aide de votre entourage sur le quotidien pour que vous vous consacriez à un maternage de qualité.

 

Deuxième astuce, pour le cas où votre entourage vous ait offert essentiellement des ours en peluche :

 

La simplicité

 

Comment s'organiser pour que ce soit simple, et que vous trouviez, en un geste, eau et nutriments de qualité ? C'est facile!

 

La nature, dans sa grande générosité, a mis au point pendant des millions d'années un type d'aliment savoureux, énergétique, qui ne demande pas ou presque de préparation, et qui est tout à fait adapté à l'espèce humaine. Cette merveille s'appelle le Fruit. Certains sont même livrés dans un emballage joli et écologique, telles la banane ou l'orange.

Les fruits sont pratiques, savoureux et riches, et cela tombe bien, c'est la pleine saison actuellement.

Alors placez une belle corbeille de fruits variés à l'endroit où vous donnez la tétée. Vous pourrez ainsi prendre dès que vous en aurez besoin un petit en-cas bien mérité, saisi d'une main et croqué en un clin d'oeil pendant la tétée ou un câlin.

 

Choisissez vos fruits les plus frais (donc locaux!) possibles.

Ils doivent aussi être bien mûrs, sinon ils acidifient l'organisme et en plus ils ne sont pas bons au goût.

Evidemment, c'est mieux s'ils sont cultivés en agriculture biologique : ils seront plus riches en nutriments, et dépourvus de toute toxicité. Vous pourrez ainsi, le cas échéant, en manger la peau, très riche en vitamine.

 

La semaine prochaine, je vous proposerai un petit point sur les fruits secs, ou comment utiliser au mieux ces petites boules d'énergie pour en retirer tous leurs bienfaits!

 

3 réflexions sur « Bébé a faim…. et moi aussi! »

  1. Que c'est bon de lire ceci quand on est en plein dedans et que notre entourage offre des peluches…

    bonne idée cette coupe de fruits, en plus ça va apporter plus de couleurs dans la maison !!! Que du bien !

    Merci !

  2. Oh oui je suis bien d'accord : Que c'est bon de lire ceci quand on est en plein dedans ! Et aussi qu'on a l'impression qu'on est la seule, qu'on ne sait pas s'organiser..

    Je dois faire lire ceci à mon mari, qui voit d'abord – et pour cause – mon problème classique d'organisation.. Mais avec tout ça en plus, effectivement le quotidient n'est fait que de savoir comment on va pouvoir s'occuper de ses propres besoins primaires.. Alors quand le conjoint rentre du travail et demande pourquoi on a toujours pas téléphoner à telle assurance ou envoyer tel courrier, qu'on répond que c'était ça ou aller aux toilettes, il ne comprend pas toujours même avec de la bonne volonté..

    Demander le bon petit plat : à essayer !

    merci des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *