Qu’est ce qui est normal?

Extrait d'une petite conversation eue ce matin avec une toute jeune mère :

-Voilà, j'allaite depuis deux mois, ça se passe bien, mais je voudrais savoir à partir de quand je pourrai donner du lait normal. Tout le monde me dit que c'est le moment.

-Mais c'est votre lait qui est normal!

-…?

-Le lait en poudre n'est pas du lait normal, c'est un produit totalement artificiel!

-Mais alors, je continue d'allaiter ou pas?

 

 

-Votre bébé prend bien du poids?

 

-Oui, le pédiatre dit que c'est super.

 

-Et vous aimez allaiter?

 

-Ah oui, j'aime bien!

 

-Bon, alors, vous continuez?

 

-Ben oui! (grand éclat de rire)

 

 

 

Cet exemple montre à quel point ce sont les sociétés qui allaitent, en établissant des règles qui dictent ce qu'est la norme. En France aujourd'hui, la norme biologique (produire du lait humain pour le petit humain) s'efface devant la norme sociologique (acheter du lait bovin pour le petit humain) vers les deux mois du bébé. Mais est-ce vraiment ce qui devrait être normal?

 

 

 

Nous avons chacun et chacune notre rôle à jouer, je dirais même qu'il en va de notre responsabilité, pour que dans l'esprit de toutes les mères, le lait normal soit le leur, que leur référence soit la norme biologique qui dure depuis des centaines de milliers d'années et non la norme sociale et donc fluctuante qui ne s'impose dans l'occident que depuis quelques dizaines d'années.

 

 

 

Bien sûr, quelques rares mamans ne pourront pas allaiter à cause d'un problème spécifique. Et le lait en poudre sera heureusement là pour sauver leur bébé. Mais toutes les autres allaiteront, sans se poser aucune question, comme en Suède où la norme sociale respecte la norme biologique, soit le lait maternel (°).

 

 

 

Et pour finir, je rappellerai que, contrairement à ce que certaines publicités laissent encore sous-entendre, le lait maternel est le meilleur aliment qu'on puisse donner à son bébé, et que, comme dit l'adage, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même!

 

 

 

 

 

 

 

(°) 99% d'allaitement à la naissance, source LLL

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *